Pourquoi consulter ?

Les signes d’alerte ne constituent pas une liste exhaustive, chaque enfant est unique. Les indicateurs courants nécessitant une consultation avec un ergothérapeute peuvent varier selon les besoins individuels de chaque enfant, mais certains indicateurs communs peuvent être observés par les parents, les enseignants et les professionnels de santé.

Voici quelques-uns de ces signes :


Difficultés de coordination motrice

Les enfants ayant des difficultés à coordonner leurs mouvements, que ce soit dans les activités quotidiennes telles que l’habillage ou les activités sportives.

Retard dans le développement des habiletés motrices

Les enfants qui semblent prendre plus de temps que leurs pairs pour acquérir des habiletés motrices fondamentales telles que la tenue d’un crayon, la découpe avec des ciseaux, ou la manipulation de petits objets, pourraient bénéficier d’une évaluation pour déterminer s’il y a des retards de développement.

Difficultés sensorielles

Certains enfants peuvent être hypersensibles ou hyposensibles à certaines stimulations sensorielles, telles que le toucher, le son, la lumière ou les textures. Des réactions excessives à ces stimuli ou des comportements d’évitement peuvent être des signes.

Problèmes d’écriture ou de graphisme

Les difficultés à former des lettres de manière lisible, à maintenir une posture appropriée en position assise, ou à suivre des lignes ou des formes peuvent indiquer un besoin d’intervention pour améliorer les compétences en écriture et en graphisme.
Illustration d'un enfant saluant avec un très grand crayon a papier

Difficultés d’organisation et de planification

Les enfants qui ont du mal à organiser leurs tâches, à planifier leur temps, ou à suivre des routines peuvent bénéficier de stratégies et de techniques pour les aider à mieux gérer leurs activités quotidiennes.

Comportements défensifs ou agressifs

Certains enfants peuvent présenter des comportements défensifs ou agressifs en réponse à des situations qui leur semblent stressantes ou difficiles à gérer. Ces comportements peuvent être liés à des difficultés sensorielles ou émotionnelles sous-jacentes qui pourraient être explorées et traitées.

Difficultés dans les activités de la vie quotidienne

Les enfants qui ont du mal à accomplir des tâches de la vie quotidienne telles que se nourrir, se laver, s’habiller ou se brosser les dents de manière indépendante peuvent bénéficier d’une intervention ergothérapique pour développer des compétences d’autonomie fonctionnelle.